Etre rebelle ! Un jour, j’ai interpellé un jeune de 13 ans en ces termes : « Toi, tu es un rebelle!» car il l’était et dans ma bouche c’était plutôt un compliment !

Je crois qu’il faut qu’un jeune soit un rebelle et que, nous adultes, acceptions qu’il le soit ! Bien plus, je suis persuadé que nous devons, nous aussi, être des rebelles pour être des vivants ! Un rebelle, pas un révolté, pas un anarchiste, pas un violent, pas un casseur, pas un pro de la contestation, pas un excité, un allume, pas un agressif… Mais un rebelle ! Oui ! Par choix réfléchi !

Etre rebelle, c’est savoir dit non ou oui, malgré les pressions, ne pas accepter n’importe quoi pour avoir la paix, c’est vouloir comprendre pourquoi telle décision, telle proposition, telle attitude ! Etre rebelle, c’est oser choisir de vivre debout, oser parler vrai, refuser les comportements grégaires, les paroles inutiles, futiles, les bavardages creux. Etre rebelle, c’est non pas avoir mais être. Etre rebelle, ce n’est pas être belligérant ou belliqueux. Etre rebelle c’est entrer en résistance active, être « résistant ». Oui des rebelles de l’amour de l’homme, de la vie, de la liberté !

Etre rebelle, c’est être serein face aux critiques de ceux qui s’accommodent de tout pour pouvoir dormir ! Etre rebelle, c’est refuser d’ « être des veaux » ! Etre rebelle, c’est être fidèle à ses convictions, à soi ! C’est refuser d’être l’épave, tranquille, qui rouille dans le port et la vase, mais c’est être le voilier qui, face au vent, avance et participe à l’aventure de l’humanité dont il est responsable à sa place !

A la veille de cette année nouvelle, je veux te souhaiter de retrouver le sens de ce mot pour re donner force et vie à tous tes engagements pour aller au bout de tes convictions ! Rebelle en t’opposant à toute religion, à toute idéologie, à toute politique, à toute économie, qui tue, qui enferme, qui sclérose,  afin de créer un monde d’amour, un monde libre, humain et solidaire ! Au service de l’homme car il est la révélation de Dieu ! « Chaque homme est né d’une respiration d’amour de Dieu » Finalement Dieu est aussi un rebelle car il ne pourra jamais être satisfait aussi longtemps qu’un homme sera bafoué ! Nous sommes donc en bonne compagnie !!!

Etre chrétien, c’est peut-être et même certainement être un rebelle !!! Je t’invite, je vous invite en entrer en rébellion et vous serez heureux !!!

Bon Noël et bonne année !

Fabien Cristofoli, prêtre